10.13. Pourquoi faire appel à un coach extérieur à l'entreprise plutôt que de compter sur l'acquis de ses propres responsables commerciaux ?

Les responsables commerciaux d’une entreprise peuvent être d’excellents professeurs, transmettant leur savoir, d’excellents mentors, enseignant les tours de main, les savoir-faire. Plus rarement, ils peuvent aussi être de bons coachs, capables d’aider chaque collaborateur dans un progrès personnel sur les plans mentaux (motivation, confiance en soi, confiance dans l’environnement), sur les plans comportementaux (passer à l’acte, avoir l’attitude correcte, s’exprimer avec optimisme et détermination, s’adapter à chaque client).

Le coach sera un observateur impartial de la réalité. Il aidera à faire ressortir les freins propres à chaque acteur, mais aussi au système, à la culture, à l’environnement. Il accompagnera chaque acteur dans un développement personnel et l’ensemble de l’équipe dans des transformations culturelles et l’adoption de nouveaux processus.


Table des matières  | Index