11.2. Le coaching s'adresse-t-il à des individus venant d'horizons différents ou est-ce qu'il est possible de faire le coaching d'une équipe? Dans ce cas, est-ce très différent d'un Team Building?

Un ensemble d’individus est d’abord un groupe. Les liens qui les unissent sont faibles. Par exemple, les vendeurs se comportent  souvent comme un groupe et non comme une équipe. Une équipe est caractérisée par des liens forts et un ou des objectifs communs.

De manière caricaturale, le team building a pour but de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe. Pour cela il fait souvent appel au jeu, aux situations dramatiques, de manière à ce que chacun se dévoile un peu et apporte son support aux autres.

Le coaching d’équipe est différent. Il présuppose comme dans tout coaching un objectif concret, dont l’équipe a vraiment la responsabilité et dispose des moyens nécessaires (ou la capacité de les obtenir).

Comme dans tout coaching, l’équipe marquera son accord sur l’’objectif du coaching, sur la manière d’évaluer les résultats concrets. Le coach sera alors le catalyseur de la réflexion, de la prise de décision. Il veillera aussi à faire émerger les talents de tous les membres de l‘équipe.

Le coaching d’équipe se défini comme le coaching individuel : accompagner une équipe dans la réalisation d’un objectif concret et mesurable.


Table des matières  | Index